
Kinésiologie
Basée sur la médecine chinoise et la médecine occidentale, la kinésiologie est une méthode professionnelle de rééquilibrage des plans physique, mental et énergétique en vue de libérer les stress préjudiciables et soulager les maux du corps.

Origine

La kinésiologie voit le jour dans les années 60 grâce au Dr Goodheart, chiropracteur aux Etats-Unis. Un de ses élèves, Dr John Thie, décide de rendre cette discipline accessible en développant la technique du test musculaire "Touch for Health" (Santé par le Toucher) visant à tester la vitalité et l'énergie dans le corps.
Les muscles communiquent avec le subconscient, les méridiens d'énergie et le reste du corps grâce aux systèmes nerveux, sanguins, hormonaux etc. Ils perdent de leur tonus en présence d'un élément perturbateur (un stress) au niveau structurel, émotionnel ou biochimique. Cette perturbation est détectée par le kinésiologue qui décode les réponses du corps au test musculaire pour, ensuite, appliquer diverses techniques de rééquilibrage.
Ces techniques sont, par exemple, des massages de points d'acupression précis qui incite le corps à rétablir, lui-même, un dialogue interne fluide. Il se rééquilibre pour réduire, voire éliminer les stress.
Les bienfaits

Tous les stress accumulés sont mémorisés de manière consciente ou inconsciente par le corps qui envoie des signaux d'alarmes : comportements inhabituels ou contre-productifs, symptômes physiologiques comme les douleurs ou les maladies.
Imaginez le corps comme un immense réseau routier, les routes étant comparables aux circuits sanguins, hormonaux, nerveux, énergétiques etc. Les véhicules sur ces routes transportent tout ce dont le corps et le cerveau ont besoin pour fonctionner correctement : nutriments, oxygène, influx nerveux, énergie vitale etc.
Maintenant, un gros rocher (un stress) tombe sur une voie et ralentit la circulation voire la bloque, provoquant même des bouchons sur d'autres voies éloignées. Il empêche ainsi la bonne circulation des éléments vitaux au fonctionnement du corps, ce qui occasionne des troubles organiques mais aussi des perturbations comportementales. Le kinésiologue joue le rôle de "dépanneur" en enlevant le rocher afin de retrouver une circulation fluide.
La kinésiologie agit sur les stress, les chocs émotionnels, les peurs, les angoisses, les difficultés d'apprentissage, les insomnies, l'hyper fatigue, le mal-être etc., permet de retrouver un état d'équilibre physique, mental et énergétique, soulage les maux du corps et permet de retrouver un bien-être et une meilleure santé.
La séance

La kinésiologie s'adresse à tous, enfants, adultes, personnes agées, femmes enceintes, sportifs.
La personne reste habillée et est allongée ou non, selon les besoins.
Une séance, d'une heure environ, se déroule comme suit:
- L'entretien permet d'identifier l'objectif de séance.
- Des tests musculaires accessibles à tous et non douloureux vont déterminer les points de blocages.
- Le résultat des tests va informer le kinésiologue sur les rééquilibrages à appliquer, toujours en relation avec l'objectif de départ.
